Recrutement & Évaluation

Chaque projet de recrutement est unique et nécessite la mise en place d’une stratégie spécifique définie conjointement avec nos clients.

Scalliance dispose d’une méthodologie experte à l’efficacité éprouvée qui apporte les meilleures garanties de succès sur les missions de recrutement les plus pointues. Depuis la stratégie de recherche jusqu’à l’évaluation approfondie des candidats, nous vous accompagnons pas à pas à travers la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour répondre à vos attentes.

NOTRE APPROCHE

Interlocuteur dédié

Chaque mission est affectée à un consultant, lequel restera votre interlocuteur, depuis la définition du besoin jusqu’à la conclusion du recrutement. Il est le garant de la réussite du recrutement et de la qualité des relations entre vous et les candidats.

Analyse de poste

Le travail d’analyse de poste est la première phase de notre méthodologie de conseil en recrutement ; elle conditionne fortement la réussite de la mission.
Au-delà de l’étude approfondie de votre poste, nous prenons le temps de comprendre votre histoire, votre organisation, votre culture et vos valeurs pour saisir la différenciation marché de votre entreprise et en être des ambassadeurs efficaces.
La qualité du travail d’analyse du poste en amont, le juste ciblage des sociétés et des fonctions cibles, et la nécessaire mise en adéquation de vos attentes et du marché, sont les bases du succès et de la rapidité de toutes missions de recrutement. Le rendez-vous de brief est donc la condition préalable à tous lancements de missions de recrutement et nous veillons à y consacrer le temps et l’attention nécessaires.

Outils de recherche

Sur la base de l’analyse de poste, nos consultants sélectionnent les outils les plus appropriés disponibles sur le marché, depuis les réseaux sociaux professionnels, ou les CVthèques en ligne, jusqu’aux bases de contacts des agrégateurs d’offres d’emploi. Cela s’étend également aux annuaires d’anciens élèves diplômés de Grandes Ecoles et aux plateformes de vérification de diplômes.

Approche directe

La capacité à identifier et à approcher directement des candidats potentiels au sein des organisations est une expertise indispensable chez un partenaire de recrutement, particulièrement sur des métiers en tension. C’est pourquoi nous procédons avant tout par approche directe (reconstitution d’organigrammes de sociétés cibles) et par sourcing digital (réseaux sociaux, CVthèques). Nous adaptons notre discours et nos arguments à une population de candidats en poste, pas nécessairement à l’écoute du marché, et parfois sollicités à l’excès. La qualité d’une première approche est ainsi déterminante et ne peut être confiée qu’à des consultants expérimentés et en maîtrise de leur poste.

Prise de contact

Outre les techniques d’identification et les outils mobilisés, c’est avant tout l’expertise et la crédibilité de nos consultant lors des premiers contacts qui est déterminante dans notre capacité à proposer des candidats de valeur. Sur un marché d’experts et de cadres en perpétuel tension et plus ouvert que jamais (réseaux sociaux professionnels, CVthèques), la qualité de la relation à des candidats fréquemment sollicités par des cabinets ou qui ne sont pas à l’écoute du marché fait toute la différence. L’expérience et la connaissance du poste, le tact et la qualité relationnelle, mais aussi la détermination et la patience, constituent les plus solides atouts de nos consultants pour capter la part la plus riche et la plus exigeante du marché des talents.

Préqualification

La phase de préqualification téléphonique permet de confirmer l’adéquation des compétences et des motivations d’un candidat, de valider les critères techniques de la candidature (qualifications, connaissances, expériences) et la cohérence du profil avec le poste (niveau de responsabilités, prétentions salariales) afin de jauger la pertinence d’un premier entretien plus poussé avec un consultant. Cette première étape participe également à initier le lien de confiance avec le candidat et à susciter son intérêt pour notre client.

Évaluation et sélection

Les candidats présélectionnés sont ensuite systématiquement rencontrés et évalués par un consultant, à notre cabinet ou visio, afin d’approfondir la compréhension de leur parcours, de leurs compétences et de leurs motivations. C’est l’occasion, selon l’enjeu du poste, de leur faire passer des tests de personnalité et d’aptitudes, proposés et mis en œuvre par nos soins, pour approfondir et objectiver notre évaluation. Après vérification des éléments objectifs du CV (diplômes, certifications, langues parlées, …) et la prise de références professionnelles, nous rédigeons et vous présentons un compte-rendu d’évaluation détaillé et engagé. Nos prises de positions et nos conseils d’accompagnement à l’intégration vous permettent de prendre vos décisions en parfaite connaissance de cause.

Suivi de mission

Nous vous informons régulièrement de l’avancement de vos recrutements en cours par des points réguliers. Ces rapports d’avancement mentionnent nos approches et leurs résultats, ainsi que les retours d’information du marché susceptibles d’orienter nos missions. Nous nous engageons sur la transparence de nos actions, l’intégrité de nos pratiques et la confidentialité des données, en conformité avec le RGPD.

Assessment Centers

Nous vous accompagnons également dans l’évaluation complémentaire de candidats ou celle du potentiel d’évolution de vos collaborateurs.

Les soft-skills sont de plus en plus mobilisées dans le monde professionnel. C’est pourquoi, nos consultants déploient, selon les besoins de la mission, des outils d’évaluation capables d’appréhender la personnalité, les motivations, les aptitudes, les styles managériaux et le potentiel.

Outils d’évaluation

Nous travaillons avec des outils prédictifs du comportement au travail, des modes de management privilégiés ainsi que de l’environnement de travail préféré d’une personne. Dans le cas de projet d’accompagnement de managers, nous déployons également des questionnaires multi-évaluateurs (360°) analysant la capacité de prise de décision, le comportement relationnel, la capacité à concevoir des stratégies ou encore celle à innover. En fonction de l’enjeu, nous enrichissons l’évaluation par des mesures de l’aptitude intellectuelle globale et des aptitudes spécifiques (verbales et numériques) ainsi que des mises en situation.

Taper votre recherche ici